db Formation France
Accueil > boite a outils > GPEC
boite a outils
Formations AGEFOS
LA GPEC – UN OUTIL D'ANTICIPATION INDISPENSABLE

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet aux entreprises de préparer l’avenir.
Zoom sur un dispositif efficace pour surmonter les multiples évolutions qui leur sont imposées : mutations technologiques, concurrence, évolutions démographiques, …


Une méthode adaptée à toutes les entreprises

Contrairement à certaines idées reçues, la GPEC concerne toutes les entreprises.

La démarche prend tout son sens dans les TPE/PME où chaque compétence est essentielle au fonctionnement, parfois plus que dans les très grosses structures du fait de leur rareté.

La GPEC va en revanche être appréhendée différemment et poursuivre différents objectifs selon les contextes. Plusieurs éléments auront un impact : nombre de salariés, personne en charge des RH, niveau d’avancement des outils RH ou encore situation économique de l’entreprise. Il est évident, par exemple, que les attentes ne sont pas les mêmes pour une entreprise en croissance que pour une entreprise en phase de récession.

Respecter les étapes

La démarche se structure en plusieurs étapes. La première consiste à savoir où l’on souhaite aller avant de se lancer.

Concrètement, pour démarrer une GPEC, il faut d’abord connaître la stratégie de l’entreprise, ses forces et ses faiblesses ainsi que les facteurs exogènes (opportunités et menaces dues à des évolutions juridiques, fiscales, technologiques…) susceptibles de l’impacter. Les PME, dont le dirigeant gère les RH, disposent en ce sens d’un certain avantage.

Une fois la stratégie validée, la deuxième étape consiste à faire le point sur les compétences dont l’entreprise dispose et sur la façon dont elle peut les mobiliser et les gérer pour se développer ou se maintenir.

L’un des moyens de les identifier est de procéder à la réalisation des fiches métiers. Il conviendra également de détecter les métiers critiques afin de prioriser les actions à envisager (recrutement, formation, réorganisation, élargissement des périmètres de responsabilité…).

Il faudra aussi analyser la pyramide des âges dans son ensemble et par service.
L’évaluation des compétences se construit avec une grille de lecture à plusieurs entrées. Cette analyse d’ensemble mettra en lumière les décalages entre le niveau de compétence attendu et le niveau de compétence réel. Les entretiens annuels d’évaluation et l’entretien professionnel sont autant d’outils sur lesquels l’entreprise peut s’appuyer.

Une fois cet état des lieux réalisé, la GPEC entre dans la troisième phase d’analyse des écarts qui permet de comparer cette « photographie » aux objectifs stratégiques poursuivis.
Vient enfin la phase des solutions qui peut se traduire par des actions concrètes comme du recrutement, de la formation, …

Le plan d’action a pour vocation d’organiser le transfert de compétences et d’aligner les RH sur la stratégie : certains métiers vont se créer, d’autres vont se développer et, parfois, certains vont disparaître.

S’appuyer sur des facteurs clefs de succès

La condition sine qua non pour réussir sa GPEC est de bien appréhender la situation actuelle de l’entreprise au travers d’un diagnostic pertinent. Celui-ci permettra d’évaluer son niveau de maturité en matière de pratiques RH et de déterminer les différentes actions à mettre en place avant de travailler sur les compétences à proprement parler.

D’autres éléments contribuent au succès d’une GPEC parmi lesquels le fait de pouvoir s’appuyer sur une personne qui porte la fonction RH et qui dispose à la fois d’une marge de manœuvre suffisante et du temps requis pour entreprendre la démarche.
Il est important également de s’inscrire dans une optique d’anticipation ; faire des hypothèses nécessite du temps, or, les PME sont souvent absorbées par des tâches quotidiennes et les RH sont parfois happées par l’opérationnel.

Pour pallier ces inconvénients, il est recommandé de se faire accompagner par des experts qui sauront adapter la démarche et les outils aux objectifs et au contexte de chaque entreprise tout en leur permettant de structurer et d’optimiser leurs pratiques RH.

Pour toute information sur la GPEC, contactez-nous au 04.42.10.41.31



Nous contacter
- Centre de Formation professionnelle Vitrolles - Organisme Db Formation France Vitrolles



Formation Audit Conseil Accompagnement Ingnierie -13127 VITROLLES proche de Marseille en PACA
(CACES VITROLLES-SST VITROLLES-CHSCT VITROLLES-PRAP VITROLLES-SECURITE VITROLLES-HYGIENE VITROLLES-BUREAUTIQUE VITROLLES-ANGLAIS VITROLLES-ESPAGNOL VITROLLES-ITALIEN VITROLLES-RUSSE VITROLLES-PORTUGAIS VITROLLES-TOEIC VITROLLES-FISCALITE VITROLLES-FINANCE VITROLLES-COMMUNICATION VITROLLES)
Droit Individuel a la Formation DIF Vitrolles - Db Formation agr par l'INRS pour stage Sauveteur Secouriste du Travail
Copyright DB Formation France 2013 - Tous droits rservs
Les liens prsents et manipulations dcrites sur notre site ne sauraient en aucune manire engager notre responsabilit.
db Formation
Qui sommes nous ?
Notre démarche
Notre équipe
Nos références
Nos conditions générales
Nos coordonnées
Nous recrutons
Domaines de Formations
Centre test TOSA
Sécurité
Engins de levage CACES
Qualité
Bureautique - Informatique
Management - Dév.personnel
Ressources humaines
Communication
Centre de Test BRIGHT
Langues étrangères
Formations Inter-entreprises
Sécurité & Prévention
Langue Anglaise
Bureautique / Informatique
Compte personnel formation
Efficacité professionnelle
Actions Collectives
Formations AGEFOS
conseil & Bilan de Compétences
Démarche Prévention des Risques
Bilan de Compétences
Demandeurs d'Emploi
Accompagnement à la GPEC
boite a outils
Actions Collectives 2018 AGEFOS-PME
Documents téléchargeables
Les services DB en 2018
Emploi d'avenir, comment ça marche ?
SST - Fiche technique
Le compte personnel formation - CPF
GPEC
Services aux entreprises
Crédit d'impôt Formation
Les obligations
Acces & Contact