db Formation France
Accueil > boite a outils > Les avantages de la Formation

LES AVANTAGES DE LA FORMATION

AU NIVEAU RH GPEC VITROLLES, CONSEIL FORMATION VITROLLES

La formation : un outil de GRH favorisant la compétitivité et le développement des entreprises. La formation professionnelle est un atout fondamental pour l’employeur comme pour le salarié. Voici une revue des principaux bénéfices en matière de ressources humaines. 

POUR L'EMPLOYEUR

Un atout de compétitivité sur les marchés
Maintenir, accroître la qualification des salariés permet de « rester dans la course » face aux concurrents. L’entreprise aura toujours une longueur d’avance si, par une formation adaptée de ses salariés, elle est à même de prendre les positions stratégiques, par exemple sur les nouvelles technologies ou la dernière norme en vigueur dans son métier.  

Un outil de fidélisation et d’attractivité
La formation est un très bon outil pour conserver les salariés et limiter le turn-over dans une entreprise. D’où l’importance de continuer à former le personnel déjà compétent, afin qu’il soit assuré de ne pas perdre son employabilité en restant dans l’entreprise. Cet argument vaut aussi pour recruter des jeunes ou des cadres, très courtisés sur le marché : ils seront davantage attirés par une entreprise qui se soucie de les former et d’accroître leurs compétences. 

Un levier de mobilité interne
Des outils comme la période de professionnalisation ou la VAE vous permettent d’augmenter le niveau de qualification de vos équipes. Et de les faire évoluer, en élargissant leurs responsabilités ou en leur confiant un nouveau poste.  Une bonne gestion de la formation peut alors permettre d’anticiper le départ de salariés qui prennent leur retraite, ou pourvoir à des créations de poste. Dans les deux cas, l’entreprise évitera les recrutements onéreux. 

Des salariés vite opérationnels
A l’embauche, le contrat de professionnalisation, qui alterne enseignements  en centre de formation et travail en entreprise, vous permet de former des salariés qui deviendront très vite opérationnels. Au terme de sa formation, un jeune recruté se familiarisera plus rapidement aux méthodes de travail et à la culture de l’entreprise.

POUR LE SALARIE

Une réelle initiative dans le choix des formations. Grâce à l’entretien professionnel le salarié peut exprimer clairement ses souhaits d’évolution et de formation. Dans l’entreprise, il devient davantage acteur de sa formation. Il peut notamment solliciter une demande de CPF en concertation avec son entreprise. Cette logique de co-décision avec le chef d’entreprise est le grand changement impulsé par la loi sur la formation de 2004. 

Plus de garanties sur son employabilité
Entre la période de professionnalisation qui se décident avec son entreprise, ou encore la VAE, le salarié dispose d’un plus grand nombre de dispositifs pour se former ou acquérir une qualification. Dans un marché de l’emploi difficile, il peut faire évoluer ses compétences et multiplier ses chances sur le marché de l’emploi. Décrocher une qualification ou un certificat reconnu dans la profession est aussi source de motivation et de reconnaissance de ses compétences au sein de l’entreprise.

Des seniors davantage considérés
On ne le dira jamais assez : un salarié qui se forme régulièrement s’adapte beaucoup plus facilement au changement permanent des entreprises et du marché. A cet effet, les seniors, longtemps oubliés des politiques de formation, ont depuis 2004  un accès prioritaire  à certains outils, comme le bilan de compétences, la VAE ou la période de professionnalisation.

Au niveau financier

Formation : les aides financières
A travers des fonds mutualisés de la formation ou des aides de l’Etat, des avantages financiers non négligeables sont à la disposition des entreprises pour former les salariés. En voici les grandes lignes.  

â�??º Pour l'employeur

Des co-financements possibles avec les OPCA
Dans le cadre de la mutualisation au sein des OPCA (professionnels ou interprofessionnels) des sommes collectées au titre des contributions versées par les entreprises, une entreprise peut bénéficier de co-financements pour former ses salariés. Selon les priorités définies par sa branche professionnelle ou un accord interprofessionnel spécifique, un Opca peut prendre en charge tout ou partie du coût de la formation et du salaire, liés à une période ou un contrat de professionnalisation. Il est possible de se renseigner auprès des organismes pour connaître les taux de prise en charge.

Exonérations sur les contrats de professionnalisation
Les contrats de professionnalisation conclus pour un demandeur d’emploi de plus de 45 ans  sont exonérés des charges patronales de Sécurité sociale (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès) et d’allocations familiales. Une disposition spécifique concerne les groupements d’employeurs : ils sont exonérés au titre d’accidents du travail et des maladies professionnelles lorsqu’ils organisent des parcours d’insertion et de qualification au profit de jeunes de 16 à 25 ans non qualifiés ou de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans ou plus.

â�??º Pour le salarié 

Un salarié acteur de son évolution professionnelle
Avec le CPF, le salarié devient plus impliqué dans le choix de sa formation et de son projet. En interne ou en externe, il dispose aujourd’hui de moyens plus nombreux pour développer ses compétences ou son niveau qualification.  

Une réelle initiative dans le choix des formations
Grâce à l’entretien professionnel, le salarié peut exprimer clairement ses souhaits d’évolution et de formation. Dans l’entreprise, il devient davantage acteur de sa formation. Il peut notamment faire une demande de formation au titre du CPF.    

Pour toute information complémentaire, contactez-nous au 04.42.10.41.31

 

 


Nous contacter
- Centre de Formation professionnelle Vitrolles - Organisme Db Formation France Vitrolles



Formation Audit Conseil Accompagnement Ingnierie -13127 VITROLLES proche de Marseille en PACA
(CACES VITROLLES-SST VITROLLES-CHSCT VITROLLES-PRAP VITROLLES-SECURITE VITROLLES-HYGIENE VITROLLES-BUREAUTIQUE VITROLLES-ANGLAIS VITROLLES-ESPAGNOL VITROLLES-ITALIEN VITROLLES-RUSSE VITROLLES-PORTUGAIS VITROLLES-TOEIC VITROLLES-FISCALITE VITROLLES-FINANCE VITROLLES-COMMUNICATION VITROLLES)
Droit Individuel a la Formation DIF Vitrolles - Db Formation agr par l'INRS pour stage Sauveteur Secouriste du Travail
Copyright DB Formation France 2013 - Tous droits rservs
Les liens prsents et manipulations dcrites sur notre site ne sauraient en aucune manire engager notre responsabilit.
Présentation de notre centre
Qui sommes nous ?
Notre démarche
Notre équipe
Nos références
Nos conditions générales
Nos coordonnées
Nous recrutons
Nos formations
Certifications en LANGUE TOEIC - BULATS - DCL - BRIGHT
Centre test TOSA
Formations Actions collectives AGEFOS
Sécurité
Engins de levage CACES
Bureautique - Informatique
Management - Dév.personnel
Communication
Langues étrangères
Nos formations Inter-entreprises
Sécurité & Prévention
Langue Anglaise
Bureautique / Informatique
Compte personnel formation
Efficacité professionnelle
boite a outils
Les services DB en 2018
Documents téléchargeables
Le compte personnel formation - CPF
Services aux entreprises
Les obligations
Les avantages
Acces & Contact